Chargement...
Chargement...

Les collisions

Auteur : Joanne Richoux

Paru le : 04/04/2018
Éditeur(s) : Ed. Sarbacane
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Exprim'
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Anaïs H.

En 1782, Choderlos de Laclos écrit Les liaisons dangereuses, roman épistolaire des plus sulfureux, souvent étudié en classe. C’est d’ailleurs ainsi que commence l’histoire de Laetitia et Gabriel.
Ils sont amis depuis toujours, ou presque. Seulement amis d’ailleurs ? Le lecteur se fera son propre avis. Mais une chose est sûre : ils s’ennuient ferme. Cette année, au programme de la terminale L, les liaisons dangereuses : il n’en fallait pas plus pour leur donner des idées.

Pour pimenter leurs petites vies d’ados désabusés, Laetitia et Gabriel vont s’amuser à jouer, ou rejouer, Les liaisons dangereuses. Laetitia – fière, inaccessible et indifférente – fait une parfaite Marquise de Merteuil et Gabriel – ténébreux, irrésistible et arrogant – incarne à merveille le Vicomte de Valmont. Il ne reste alors, qu’à désigner les camarades de classe qui auront le malheur de jouer un rôle qu’ils n’ont pas choisi. On se rappelle de la fin dramatique de la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont… Laetitia et Gabriel iront-ils jusqu’au bout, sous prétexte de tromper l’ennui ?

Une lecture sans pitié et sans états d’âmes, qui ne laisse pas indemne. Aussi insensible que semble être Laetitia, on ne peut s’empêcher de chercher en elle, l’humanité qu’elle a si bien étouffée. Quant à Gabriel, qui joue sans cesse les prétentieux, ne saurait-il pas se laisser attendrir rien qu’un petit peu ?

En somme, un livre qu’on se sentirait presque coupable de savourer...
15,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gabriel et Laetitia, deux adolescents en terminale littéraire, sont arrogants, pervers et intelligents. Comme ils s'ennuient, ils décident de le faire payer aux autres en prenant comme exemples Valmont et Merteuil dans "Les liaisons dangereuses". Leur plan d'action : dépraver les deux boulets de la classe, rendre fou l'ex-ami de Laetitia et séduire la professeure d'arts plastiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

C'est déjà noël au rayon ado !

Sortez les carnets, prenez des notes, on vous donne de bonnes idées de cadeaux au rayon ado !

Relire Harry Potter, mais en anglais cette fois ci ! Surtout qu'il y a une édition par maison : que vous soyez Gryffindor, Ravenclaw, Slytherin ou Hufflepuff, une série spéciale avec le blason de la maison imprimée sur une jolie jaquette est disponible !
Si vous n'êtes pas très magie, découvrez I am Malala, la biographie de la plus jeune prix Nobel de la paix. >Bref, lancez-vous, et soyez encore plus "prêts" des textes que vous aimez !

Événements



Club Ados

Le 12/05/2018
Artiste en attente
Lectures, coups de cœur... Le rendez-vous mensuel des ados passionnés !

Publié le 24/04/2018

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lectures du week-end - semaine #16

C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2018

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Joanne Richoux

Éditeur(s) : Ed. Sarbacane

Collection(s) : Exprim'

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37731-073-7

EAN13 : 9782377310739

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 318 g