Chargement...
Chargement...

Le grand rêve des floraisons

Auteur : André Dhôtel


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tirée de Rhétorique fabuleuse, une réflexion alliant botanique et poésie sur les fleurs et les plantes, interrogeant notamment la fabrication des graines et leurs caractéristiques de diffusion. ©Electre 2024

Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les données fournies par les réalités naturelles qu'on néglige parce qu'on les enferme dans des fonctions. Il y a, par exemple, l'Ophrys que je cite dans Le grand rêve des floraisons. Cette fleur imite l'abeille sans la connaître et l'imite inutilement puisque l'abeille ne lui est pas nécessaire.

Les botanistes dont je lis fréquemment les livres n'abordent pas les aspects qui m'attirent. Ainsi la dispersion des graines n'entre pas dans la classification des modes de diffusion. Ce qui m'étonne, c'est la réalisation même de ces graines, leur forme. Car enfin, comment un pissenlit, enraciné dans la terre et qui ignore tout du vent, peut-il créer une graine qui peut s'envoler à la moindre brise ? C'est la manifestation d'une intelligence qui ne correspond pas à l'intelligence humaine. Alors qu'est-ce que la nature ? Où est-elle ? Où est l'ordinateur ?

La réalité surnaturelle dont on voit les traces n'appelle en moi aucune théologie. C'est l'expérience d'un rôdeur. Le naturaliste Fabre disait que les insectes semblaient appartenir à une autre planète.
André Dhôtel

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Dhôtel

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : De natura rerum

Contributeur(s) : Illustrateur : Vanessa Damianthe - Préfacier : Roland Frankart - Postfacier : Paul Berthet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-252-04123-9

EAN13 : 9782252041239

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 140 g