Chargement...
Chargement...

La forme spectacle


24,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des anthropologues, des historiens et des sociologues proposent une étude du spectacle comme rapport social, une définition et une analyse des déclinaisons de la forme spectacle, ainsi qu'une exploration des dimensions politiques et des controverses liées au spectacle. ©Electre 2022

La forme spectacle

Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. Il les décrit et détaille les régimes qui leur donnent vie en brossant l'histoire des communautés spectaculaires qui, dans la durée, « font et refont leurs états mentaux », pour parler comme Durkheim. Inscrites dans le continuum des pratiques sociales et dans l'histoire, ces formes ne se regroupent pas en idéaux-types aisément identifiables. La description s'attache ainsi aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme. D'où une attention particulière portée aux expositions industrielles, aux interactions urbaines ordinaires ; à la messe télévisée ou à l'opéra hors les murs, ou encore aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques. Est également interrogée la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens ou extra-européens auxquels nous accolons rétrospectivement l'étiquette « spectacle ».

Articulé en trois parties, l'ouvrage explore, grâce à la contribution d'anthropologues, d'historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités tout en questionnant leurs fondements. Il met ensuite en lumière leurs formes critiques pour proposer enfin une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériques.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Enquête

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pedler - Directeur de publication : Cheyronnaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2759-2

EAN13 : 9782713227592

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 452 g