Chargement...
Chargement...

Jacqui

Auteur : Peter Loughran

Paru le : 17/05/2018
Éditeur(s) : Tusitala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Gratias

Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Oh mon dieu ! Ce livre est génial.
Qui sait ce qu'est devenu Peter Loughran ? Personne. Auteur d'une mythique série noire, Londres express, Loughran a disparu de la circulation depuis longtemps et laisse avec ce second texte, Jacqui, une empreinte ultra indélébile dans l'esprit de tous ses lecteurs. On ne peut que vanter les mérites des toujours formidables éditions Tusitala d'éditer ce texte datant de 1984. 

Rencontrez Jacqui. Ou du moins ce qu'il est reste. 

"Vous avez déjà tué quelqu'un ?" Moi non, mais le narrateur de cet incroyable récit, si. Il a assassiné Jacqui, sa femme, enceinte. Chauffeur de taxi de son état, il nous raconte sa vie avec Jacqui et tout ce qui, selon lui, justifie son acte : les infidélités de Jacqui, sa famille, sa mollesse, sa pilosité, son énorme appétit, son manque de classe. Loin d'éprouver la moindre trace de culpabilité : « Je ne m’étais pas si mal conduit envers elle d’ailleurs. Oui, je l’avais tuée, mais on doit tous mourir un jour. C’est inévitable. Je ne lui avais rien fait qui ne lui serait pas arrivé un jour ou l’autre, de toute façon. », notre narrateur voit son amour croître au fur et à mesure des dispositions qu'il prend pour conserver le corps de Jacqui. Car, dans un meurtre, le noeud du problème c'est bien évidemment comment se débarrasser du corps ? Toutes sortes de solutions sont envisagées mais en attendant, le cadavre de Jacqui patiente bien gentiment dans le congélateur sous les cuisses de poulets et les gigots. 

Dans la première partie de son récit, notre charmant chauffeur de taxi se renseigne donc sur la combustion des chairs, la remontée des corps enterrés en cas de fortes pluies (vu nos conditions météorologiques ces derniers temps, ce n'est pas une solution à retenir) et ainsi de suite. Il trouvera une alternative un an après les faits, ce qui donne lieu à un passage haut en couleurs...

Monologue hallucinant et hilarant, Jacqui est une pépite d'humour noir mais alors très noir. Ce meurtrier impitoyable a une aussi haute opinion de lui-même que son opinion des femmes est exécrable. "Vous savez ce qu'on dit : une épouse, c'est une femme qui aide un homme à supporter tous les ennuis qu'il n'aurait jamais eus s'il ne s'était pas marié avec elle. Eh bien, je pourrais en faire ma devise." Sa misogynie n'a d'égale que son égoïsme et il inspire autant l'effroi que le pathétique. Un personnage que vous allez adorer détester.






20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un chauffeur de taxi frustré, réactionnaire, perfide et misogyne raconte dans un dialogue intérieur comment il a tué Jacqui, son épouse, puis comment il s'est débarrassé de son corps. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

« On dit que l'amour est aveugle. Ma foi. je crois bien qu'il est sourd, muet, et débile mental par-dessus le marché. » Bienvenue dans la tête d'un chauffeur de taxi râleur, misanthrope, perfide et misogyne qui vitupère sur les raisons qui l'ont poussé à tuer sa femme Jacqui. Et qui en profite au passage pour nous expliquer la vie. à travers son regard désabusé et tordu. Entre comédie grinçante et horreur grotesque, l'autre pépite de Peter Loughran, auteur du légendaire Londres Express.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Joyeux Noël en littérature !

Retrouvez nos coups de coeur de l'année.

Dossiers

L'été en litté !

La chaleur et le soleil (tant attendus) annoncent l'été et les vacances. Et comme chaque année une question vous assaille : que lire sur la plage, à la montagne, dans la forêt ou n'importe où ailleurs ? Voici notre sélection pour profiter en beauté de la saison estivale.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Peter Loughran

Éditeur(s) : Tusitala

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92159-14-1

EAN13 : 9791092159141

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 300 g