Chargement...
Chargement...

Darling days

Auteur : iO Tillett Wright

Paru le : 01/03/2018
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Recoursé

22,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'artiste et activiste raconte son enfance à New York où, dès ses premières années d'école, il décida qu'il était un garçon plutôt qu'une fille et où il vécut dans la pauvreté et la violence auprès d'une mère accro aux médicaments qu'il dénonça à la protection de l'enfance. Il livre ses réflexions sur les normes qui enferment, la question du genre et l'amour filial. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

New York, 1985, 3e Rue, territoire des SDF, des junkies, des pseudo-artistes de génie. Au milieu des travestis et des punks, iO Tillett Wright naît sous les auspices rayonnants de Nan Goldin (sa marraine) et de Jean-Michel Basquiat (un ami de son père). Celui qui dès les premières années d'école décidera qu'il est un garçon plutôt qu'une fille, qui deviendra l'un des porte-parole de la communauté LGBT aux États-Unis, s'est construit dans la pauvreté et la violence de cette rue, de cette ville et surtout de cette mère accro aux médicaments et aux revirements d'humeur dévastateurs. Son enfance, qu'il raconte avec recul et un sens du tragi-comique réjouissant, lui aura appris à suivre son instinct de survie, à finir les assiettes des voisins pour ne pas défaillir, à trahir sa mère fusionnelle en la dénonçant à la Protection de l'enfance. Dans ce récit d'apprentissage bien loin des darling days annoncés, iO Tillett Wright livre sans fard ses réflexions sur les normes qui enferment, sur la question du genre, sur l'amour filial et sur une vie qu'il s'est inventée et réinventée jusqu'à enfin devenir lui-même.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La littérature LGBTQ+

La littérature est un univers très vaste abordant divers sujets, avec des personnages et des thématiques variés. La production éditoriale étant incroyablement forte, et les livres ne sortant pas toujours du lot, nous pouvons nous demander quelle est la place de la littérature LGBTQ+ ? Car cette littérature existe bel et bien, et lui faire une place est essentiel.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : iO Tillett Wright

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-123763-X

EAN13 : 9782021237634

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 417

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 462 g