Chargement...
Chargement...

L'adaptation : des livres aux scénarios : approche interdisciplinaire des archives du cinéma français, 1930-1960

Paru le : 01/03/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Réflexions faites
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Boillat - Directeur de publication : Gilles Philippe - Collaborateur : Laure Cordonier - Collaborateur : Adrien Gaillard

24,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributeurs étudient l'adaptation de romans ou de pièces de théâtre au cinéma. En décryptant certaines oeuvres cinématographiques d'après-guerre, ils analysent les fonctions de la référence littéraire, les étapes de la création ainsi que certains procédés narratifs tels que le flash-back ou la mise en abyme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) Le cinéma français d'après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Impressions nouvelles

Collection(s) : Réflexions faites

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87449-591-3

EAN13 : 9782874495915

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 634 g