en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Monnier a introduit en France les techniques de la lithographie en couleurs. Caricaturiste de talent et inventeur du personnage de monsieur Prudhomme, ses portraits empreints d'ironie ont séduit les écrivains romantiques. Il a su rendre le conformisme, l'ennui et la condition féminine dans ses scènes de vie. Il est également parvenu à saisir la détresse humaine dans ses portraits de bagnards. ©Electre 2024
Henry Monnier (1799-1877) est un des introducteurs en France des techniques de lithographie en couleurs qu'il découvrit en Angleterre. D'abord employé de bureau, il se consacre ensuite à la caricature des moeurs et des types sociaux prédominants de la Restauration. Initié dans les ateliers de Gros et Girodet, il fréquente dans les années 1820 les grands auteurs romantiques qui reconnaissent son oeuvre d'observateur. Il est le créateur du personnage de Joseph Prudhomme, qui lui survivra. L'ironie de ses portraits se conjugue à des mises en situation, à des reparties inspirées de son expérience du théâtre - il évoluera vers l'écriture dramatique. Il fut très apprécié de Balzac qui l'évoquera dans le personnage de Bixiou de la Comédie humaine. Bourgeois et grisettes figurent parmi ses principaux personnages, à travers des scènes campant l'ennui, le conformisme, la condition féminine. Il témoigne aussi de la détresse humaine, notamment dans ses portraits de bagnards.
La présente monographie de Champfleury, grand connaisseur de la caricature, parut en 1889 (édition revue).
Paru le : 16/01/2018
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Champfleury
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-215-4
EAN13 : 9782845052154
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 497 g