Chargement...
Chargement...

La couleur et la parole : les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger

Auteur : Hadrien France-Lanord

Paru le : 26/04/2018
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'infini
Contributeur(s) : Non précisé.

23,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1958, Martin Heidegger déclare avoir trouvé en l'oeuvre de Paul Cézanne la correspondance de son cheminement de pensée. Que signifie cette déclaration où peinture et philosophie sont mises sur le même plan ? Une réflexion sur la correspondance entre deux révolutions de pensée, l'art moderne et la phénoménologie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La couleur et la parole Les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger En 1958, Martin Heidegger déclare à Aix-en-Provence : « J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière. » Quel est le sens d'une telle déclaration où se rencontrent la philosophie et la peinture, mises sur le même plan ? Tel est le point de départ de ce livre, qui est aussi une réflexion sur la correspondance entre deux révolutions de pensée presque contemporaines : celle de l'art moderne puis celle de la phénoménologie. Mais dans la perspective de cette correspondance, il ne s'agit pas moins de mettre la peinture en dialogue avec la pensée philosophique que de nourrir la philosophie à partir d'une expérience incarnée de la pensée et du regard cézanniens. Dans l'un et l'autre sens sont en jeu, à travers la couleur et la parole, l'aventure humaine d'exister et la signification, inhérente à l'existence, de la responsabilité envers le monde - notre monde - aujourd'hui. H. F.-L.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2018

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Hadrien France-Lanord

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'infini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-278698-3

EAN13 : 9782072786983

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 383 g