en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bilan des fouilles archéologiques menées entre 1986 et 1996 sur le site d'Asa Koma. Il met en lumière les transformations sociales opérées dans le bassin du Gobaad pendant le néolithique, avec l'essor de l'élevage au détriment de la cueillette, de la chasse et de la pêche. Les recherches portent aussi sur les sépultures, l'habitat, la céramique et l'archéozoologie du lieu. ©Electre 2024
Le site néolithique d'Asa Koma, dans le bassin du Gobaad, en République de Djibouti, a fait l'objet de cinq campagnes de fouilles entre 1986 et 1996, d'abord sous la direction de R. Joussaume puis celle de X. Gutherz. La présente monographie, fruit de la collaboration de quinze chercheurs reprend l'ensemble des données disponibles à l'issue des travaux de terrain pour les analyser selon différentes approches disciplinaires. Il en résulte un panorama complet et riche d'informations inédites qui offre un nouveau regard sur la période au cours de laquelle la région a basculé dans un monde nouveau, celui de l'économie de production. C'est en effet à ce moment là que, dans le bassin lacustre du Gobaad, après une longue phase humide qui avait favorisé l'installation de sociétés de pêcheurs, chasseurs et collecteurs, un retour à des conditions plus arides au cours du IIIe millénaire avant notre ère amena ces mêmes populations à adopter de nouvelles stratégies alimentaires, en particulier l'élevage des bovins, des chèvres et des moutons. Cette monographie constitue le premier ouvrage interdisciplinaire consacré à l'étude d'un site néolithique dans l'ensemble des pays de la Corne de l'Afrique.
Paru le : 06/12/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mondes anciens
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Gutherz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-257-1
EAN13 : 9782367812571
Reliure : Relié
Pages : 273
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1038 g