Chargement...
Chargement...

Bordeaux, les formes du désir : un abécédaire pour voir la ville autrement

Auteur : Marc Saboya

Paru le : 06/04/2018
Éditeur(s) : le Festin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des notes que l'auteur a rédigées au cours de ses promenades dans la ville. Son architecture riche et diverse y est décrite avec précision, qu'il s'agisse de monuments prestigieux ou de bâtiments plus modestes. Ce bréviaire offre un voyage dans l'imaginaire merveilleux d'un Bordeaux réenchanté par la force d'un regard. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il suffit d'un regard pour que, de manière inexpliquée, presque magique, un fragment remarquable ou insolite de notre environnement le plus quotidien, qui nous avait jusqu'ici échappé, se révèle avec la force de l'évidence. Comme un secret enfoui dans les arcanes de la mémoire, dans les volutes de l'inconscient, qui refait surface. Et nous parle. Infatigable explorateur urbain, Marc Saboya, historien de l'architecture, offre ici un recueil de notes de promenades à travers Bordeaux, telle que la cité se présente à nous aujourd'hui, c'est-à-dire dans toute la plénitude de son décor retrouvé, dans toute son infinie diversité. Insatiable chasseur de ces détails (une corniche tronquée, une cariatide sectionnée) ou de ces caractéristiques (le « Bordeaux classique », le gothique vintage de Sainte-Croix ou de Charles-Perrens) qui « font sens » à condition qu'on sache les reconnaître, il recrée, dans ce dictionnaire sensible et réjouissant, le récit d'une ville au visage intemporel et pourtant toujours changeant. Voyages dans l'espace de la ville et dans le temps de l'humanité, ces parcours qui épousent la fausse fantaisie d'un abécédaire - de A comme « Alchimie » à Z comme « Ziggourat » - entraînent le lecteur dans l'imaginaire merveilleux d'un Bordeaux réenchanté par la force du regard, tout en proposant des correspondances rimbaldiennes à destination de Venise, Cordoue, New York ou Le Caire, ainsi que des escapades « régionales » à Hendaye ou chez Montaigne... Sait-on tout ce que doit la munificente place de la Bourse au théâtre de Vicence ? En quoi le port de Bordeaux a-t il pu évoquer la baie de Constantinople à Saint-Simon ? Quel message porte ce soulier abandonné sur une corniche de maison rue Condillac ? Quel dialogue s'instaure-t-il entre les flèches gothiques de la cathédrale Saint-André et le signal Art déco du Mama Shelter ? Que deviennent les visions urbaines du futur lorsque celui-ci est dépassé, tel le Mériadeck de Chaban ou le quartier de La Bastide jadis rêvé par Ricardo Bofill ? Bordeaux bruit de mille et une images qui murmurent à l'oreille de qui plonge dans le décor mouvant de son architecture comme dans un miroir d'eau.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

En avril

Une explosion de rencontres en avril dans votre librairie ! Retrouvez les rendez-vous et ouvrages incontournables du mois.

Événements



Rencontre avec Marc Saboya

Le 24/04/2018
Artiste en attente
Marc Saboya sera présent à la Station Ausone pour une présentation de son ouvrage "Bordeaux, les formes du désir: petit alphabet sentimental du décor d'architecture" paru aux éditions Le Festin.

Publié le 27/03/2018

Vidéos

Saboya Marc - Bordeaux, les formes du désir : un abécédaire pour voir la ville autrement

Saboya Marc vous présente son ouvrage "Bordeaux, les formes du désir : un abécédaire pour voir la ville autrement" aux éditions le Festin.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2018

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Marc Saboya

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36062-208-0

EAN13 : 9782360622085

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 180 g