Chargement...
Chargement...

Valentine Hugo : le carnaval des ombres

Paru le : 12/04/2018
Éditeur(s) : Invenit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Victoria Combalia Dexeus - Auteur : Dominique Rabourdin - Auteur : Nadine Ribault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Quadrant (réseau des Bibliothèques de Boulogne-sur-Mer)

28,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue de l'exposition consacrée par Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, à Valentine Hugo. L'ouvrage retrace le destin et l'oeuvre de cette artiste peintre anticonformiste du XXe siècle, proche du mouvement surréaliste qui illustra de nombreux recueils de poésie et créa aussi bien des costumes que des décors de scène, ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Valentine Hugo, peintre, graveur, créatrice de costumes et de décors de théâtre, de ballets et de cinéma, est née à Boulogne-sur-Mer le 16 mars 1887. Elle fréquente les Ballets russes et fait la connaissance de Vaslav Nijinski, Pablo Picasso, Marcel Proust, Raymond Radiguet, Erik Satie. En 1919, elle épouse le peintre Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. En 1920. elle s'intéresse au mouvement Dada, puis découvre le surréalisme qui répond à son besoin de libre pensée, de grand large et d'horizon ouvert qu'elle tenait de son enfance passée à Boulogne-sur-Mer. Elle ne s'en détournera plus. Elle se rapproche d'André Breton, René Char, Use Deharme, Marcel Duchamp, Paul Éluard. Max Ernst, Dora Maar, Man Ray. Après s'être séparée de Jean Hugo, elle est la compagne d'André Breton en 1931 et 1932. Affirmant toute sa vie la souveraineté de la poésie, elle illustre les livres d'écrivains admirés, tels Achim d'Arnim. Victor Hugo, Lautréamont, Maurice Maeterlinck, Arthur Rimbaud, Sade. Elle quitte la vie en 1968, le même jour où elle l'a reçue, un 16 mars. Au fil du temps, le pinceau de Valentine Hugo est entré de plus en plus profondément dans la chair du rêve, créant un troublant Carnaval des ombres. Premier ouvrage réalisé en couleurs sur cette femme bouleversante qui, telles Dora Maar, Leonora Carrington, Dorothea Tanning, Joyce Mansour, Claude Cahun, a créé, parmi et avec les surréalistes, en vue d'ouvrir le regard sur un ailleurs merveilleux, ce livre permet de voir enfin Valentine Hugo comme l'artiste ardente et puissante et l'amoureuse absolue qu'elle a été.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2018

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Invenit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37680-020-X

EAN13 : 9782376800200

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 142

Hauteur : 27 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 870 g