Chargement...
Chargement...

L'âme des horloges

Auteur : David Mitchell


Un coup de coeur de Rayon jeunesse

Après "La cartographie des nuages", David Mitchell nous régale d'une nouvelle pépite ! L’âme des horloges mêle avec génie questionnements humains - par un portrait de femme intimiste et réaliste - et épopée fantastique entre immortels ennemis.
En 1984, Holly Sikes a 15 ans. Elle fugue de chez ses parents suite à une dispute. Elle est jeune, elle est fière, elle est forte. Elle y croit et pourtant rien ne se passe comme prévu...

En 1991, Holly Sikes a 21 ans. Sa vie est très différente de celle de ses quinze ans et pourtant les mystères qui l'entoure sont toujours bien présents...

En 2004, Holly Sykes...

Vous l'aurez compris, ce roman, c'est le roman d'une femme dont on suit le cheminement entre 1984 et 2043. On y découvre sa sensibilité, ses peurs et ses forces, à travers le regard des différents narrateurs. On y découvre des réflexions profondément humaines sur des sujets de Vie tels que l'adolescence, le deuil, le mariage et ses complications. On y découvre aussi une fine analyse de la société actuelle et de ses potentielles dérives.

Mais ce roman, c'est aussi l'histoire d'un combat millénaire entre les Horlogers et les Anachorètes. Celui représente finalement le coeur du roman. Seulement évoqué, distillé par petites touches au fil des pages, il prend parfois vie sous formes de flashs aussi violents que fugaces. Et ces flashs, ce sont les visions d'Holly Sikes - encore elle...- qu'elle porte comme un fardeau depuis son enfance. 

Mitchell (et c'est là tout son génie !!) nous mène par le bout du nez du début à la fin du roman. Les différents personnages prennent, tour à tour, les rennes de la narration, nous font croire à un répit, nous orientent vers plus de classicisme. Mais ce n'est que pour mieux nous surprendre, car finalement tous reviennent toujours à Holly Sikes et à ses visions ! 

Qui donc est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle si importante ? 
Vous ne le comprendrez qu'à la dernière ligne...


9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Holly Sykes, 15 ans, fugue après s'être disputée avec sa mère. Depuis longtemps, l'adolescente entend des voix qui proviennent de mystérieux personnages. Après son départ de chez elle, ces hallucinations auditives se doublent de visions d'épouvante dans lesquelles Holly se retrouve au centre des affrontements entre deux factions d'immortels, les Horlogers et les Anachorètes. Prix Utopiales 2018. ©Electre 2020

L'âme des horloges 1984. Holly Sykes, adolescente, s'enfuit de chez elle. Quand une vieille dame mystérieuse lui offre du thé, elle ne sait pas dans quoi elle s'engage. Malgré elle, Holly devient la gardienne du secret des Horlogers. Et leur protectrice contre d'autres Immortels : les Anachorètes. Mais quarante ans plus tard, c'est pour sa propre survie que Holly doit percer le mystère de cette étrange rencontre... « L'impossible est négociable, Le possible est malléable »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : David Mitchell

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 4785

Contributeur(s) : Traducteur : Manuel Berri

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-7116-1

EAN13 : 9782757871164

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 861

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 449 g