Chargement...
Chargement...

Handicap : sexualité, affectivité et dignité : et si ça n'était qu'une question d'amour ?


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion d'un colloque organisé à Paris le 26 novembre 2010, des sociologues, des thérapeutes et des accompagnants abordent la vie sexuelle et affective des personnes porteuses de handicap, ainsi que les contradictions juridiques qui s'y rapportent. ©Electre 2024

Handicap : Affectivité, sexualité et dignité

En 2007, le premier volet des Défis de civilisation investissait le Musée du quai Branly en voulant être un pari novateur et iconoclaste qui positionnait le handicap et ses enjeux de civilisation dans le questionnement collectif.

En 2009, forte de cette expérience exaltante et nourrie d'une curiosité renouvelée, l'association CQFD « Ceux Qui Font les Défis » a voulu inscrire « le temps jadis » au coeur d'un colloque scientifique, à l'Unesco, pour établir d'indispensables passerelles en direction du présent et de l'avenir à construire en commun. De son côté, la Ville de Paris initiait à l'automne 2009 la première édition du Mois Extraordinaire valorisant les initiatives locales, favorisant la rencontre de proximité entre ParisienNEs sous la forme de débats, d'expositions, de portes ouvertes autour du handicap.

En 2010, CQFD et la Ville de Paris ont souhaité réunir leurs projets festifs et informatifs pour construire ce nouveau « Défi de civilisation » leur permettant d'aborder le thème de l'égalité des chances pour tous, sans la moindre exception.

« Handicap : affectivité, sexualité et dignité » sont des mots qui résonnent étroitement avec « liberté, égalité, fraternité » et avec le sens même donné aux « Défis de civilisation ». Comment multiplier les établissements dits « de vie » sans prendre en compte la vie affective pour les résidents ? Comment concilier les différentes contradictions législatives ? Comment permettre et faciliter l'accès de tous à une sexualité, quelle qu'elle soit ?

Cette thématique forte et émouvante, parfois douloureuse et dérangeante se devait d'être à l'honneur, au fil de rencontres et d'échanges. Selon le principe de la mosaïque, du fantasme élaboré au choix d'un projet de vie, de l'accompagnement sexuel à la révolution des moeurs, se succèdent dans cette publication, des spécialistes, des sociologues, des thérapeutes et des accompagnants. Mais aussi et surtout des témoins. Des fragments de vie.

Ce sont autant de questions sensibles qui sont abordées avec dignité mais sans faux-semblant, dans un ouvrage dédié à l'humanité dans ce qu'elle a de plus intime, de plus méconnu mais surtout de plus respectable.

La lecture de cet ouvrage, en pointillé comme en continu, sera fructueuse et enrichie d'un nouveau regard... Il faut que les poncifs tombent en poussière, que les tabous s'écroulent pour laisser place à des réflexions constructives et libérées de toute entrave moralisatrice.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2013

Thématique : Sociologie du handicap

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : B. Marin

Collection(s) : Les défis de civilisation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ryadh Sallem - Directeur de publication : Valérie Delattre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9534378-1-2

EAN13 : 9782953437812

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 0 g