Chargement...
Chargement...

Diviser pour unir ? : France, Russie, Brésil, Etats-Unis face aux comptages ethniques

13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des chercheurs issus de disciplines diverses (sociologie, démographie, histoire, géographie, anthropologie) analysent les termes et les évolutions du débat relatif à l'usage des données ethniques dans la statistique publique en France, en Russie, au Brésil et aux Etats-Unis. Ils montrent comment l'opinion est façonnée par le contexte national et historique, au-delà d'un clivage politicien. ©Electre 2022

L'introduction éventuelle de statistiques ethniques en France donne lieu à d'âpres débats. Leurs partisans pensent qu'elles renforceront l'unité nationale en facilitant la lutte contre les discriminations. Leurs adversaires craignent qu'elles n'accroissent les divisions en favorisant le repli communautaire.

Pour que la discussion progresse, les auteurs de l'ouvrage ont organisé des rencontres entre partisans et adversaires des statistiques ethniques dans trois grands pays aux pratiques très différentes : les États-Unis avec leurs comptages ethno-raciaux, la Russie avec ses dizaines de nationalités et le Brésil qui classe la population selon la couleur de la peau.

L'ouvrage souligne la diversité des solutions retenues, de leurs fondements historiques et des problèmes qu'elles soulèvent. Il ouvre paradoxalement la voie à une pacification du débat français.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2415-2

EAN13 : 9782735124152

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 230 g