Chargement...
Chargement...

Wobblies : un siècle d'agitation sociale et culturelle aux Etats-Unis


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire en bande dessinée des wobblies, les membres du syndicat révolutionnaire Industrial Workers of the World (IWW), créé en 1905 à Chicago. Ce mouvement radical fondé sur la lutte des classes et l'action directe s'oppose au capitalisme avant d'être violemment réprimé. Les auteurs abordent ses origines, les différentes grèves et actions, la répression ou encore les survivances du mouvement. ©Electre 2024

27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l'État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l'action directe.

Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l'origine du mouvement le plus radical de l'histoire des États-Unis. Pionniers de la contre-culture américaine, dont les influences perdurent jusqu'à aujourd'hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu'ils représentaient. Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l'égalité et la liberté.

« Les Wobblies ont apporté une contribution unique et remarquable à la culture américaine et aux luttes, toujours actuelles, pour la liberté et la justice. Leur rôle déterminant et leur action courageuse sont brillamment relatés dans cette passionnante histoire graphique. »
Noam Chomsky

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2019

Thématique : Romans graphiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Nada éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Buhle - Directeur de publication : Nicole Schulman - Traducteur : Franck Veyron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92457-27-8

EAN13 : 9791092457278

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 869 g