Chargement...
Chargement...

100 ans de paquebots : histoires, récits et témoignages

Auteur : Philippe Rouyer

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les paquebots sont apparus au début du XIXe siècle pour répondre à la migration internationale. Des témoignages de voyageurs permettent de retracer l'histoire de ce tourisme maritime qui évolua vers plus de sécurité et de confort avec le développement industriel tout au long du XXe siècle. ©Electre 2024

À travers des témoignages de voyageurs et des extraits de presse d'époque, Philippe Rouyer nous fait revivre les belles heures de ce que l'on appelait la « Grande Traversée », le passage de Dieppe à Newhaven, et des liaisons entre la France et l'Angleterre.

Saviez-vous que...

...si au temps de la marine à voile, la traversée de la Manche était une aventure (on ne savait jamais quand, ni même où, le bateau allait arriver) et que si la navigation à vapeur a permis d'assurer des horaires réguliers, le voyageur devait tout de même s'armer de patience pour arriver à destination ?

...avant le chemin de fer, ce n'était pas tant la traversée de la Manche que le trajet en diligence qui rendait le voyage pénible ? Gustave Flaubert, qui accompagnait sa mère à l'Exposition universelle, a mis 3 jours pour aller de Rouen à Londres, car Mme Flaubert a tenu à passer par Boulogne.

...Hô Chi Minh, le fondateur de l'actuel Viêt Nam, a été pâtissier sur des paquebots reliant la France à l'Angleterre ?

...en 1924, le paquebot Newhaven, pris dans le brouillard, vint s'encastrer dans une falaise et qu'il fallut la creuser pour l'en dégager ?

..Rimbaud et Verlaine ont pris la ligne Dieppe-Newhaven pour quitter la France et aller vivre leur passion en Angleterre, alors qu'Oscar Wilde, à peine sorti de prison, faisait le trajet inverse ?

...Walter Guiness, le célèbre brasseur, acheta deux ferries, le Brighton puis le Dieppe, qu'il fit transformer en yachts privés ? Il y accueillit des personnages célèbres, parmi lesquels Winston Churchill et son épouse Clémentine. C'est au cours d'une croisière à bord du Rosaura (ex-Dieppe) en 1935 que Clémentine Churchill, qui voyageait sans son époux, eut une aventure avec un marchand d'art.

« 100 ans de paquebots sur la Manche. »

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2018

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Philippe Rouyer

Éditeur(s) : Jourdan

Collection(s) : Témoignage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87466-489-2

EAN13 : 9782874664892

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 236 g