en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude pluridisciplinaire dans laquelle les auteurs s'interrogent sur le rapport à la filiation, les modes de transmission, d'échanges, les fonctions et les rôles parentaux dans la situation d'un enfant qui est élevé par une autre famille que la sienne sans pour autant avoir été abandonné. Des propositions juridiques concrètes répondent aux situations. ©Electre 2025
Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi avec l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ?
Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles. Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d'accueil et, dépassant l'opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d'affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la famille d'accueil.
Cette analyse s'inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les liens et expériences fraternels, les modes de transmission, d'échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulières et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l'enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance des liens affectifs.
Paru le : 14/06/2018
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Chapon Auteur : Gérard Neyrand Auteur : Caroline Siffrein-Blanc
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Enfance et parentalité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5867-6
EAN13 : 9782749258676
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 442 g