Chargement...
Chargement...

Les maux bleus

Auteur : Christine Féret-Fleury

Paru le : 03/05/2018
Éditeur(s) : Gulf Stream
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Echos
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Armelle, une adolescente, préfère les filles. Dans son carnet bleu, elle note ses sentiments, ses peurs et ses espoirs. Au lycée, elle est attirée par Inès. Cette dernière la rejette et Armelle devient la risée de ses camarades. Lorsque ses parents découvrent son homosexualité, Armelle est mise à la rue. Avec des numéros d'urgence et des adresses utiles pour les adolescents victimes d'homophobie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce n'était pas possible. On ne jette pas son enfant à la rue. Elle avait voulu me faire peur, elle allait m'appeler, bientôt, dans quelques minutes ou quelques heures, me dire de rentrer, qu'on allait parler, que j'avais cours demain et qu'il fallait dormir. Je gardais mon smartphone dans le creux de ma main, je guettais, les nerfs tendus, la vibration qui me délivrerait. Et rien. Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est dans la confidence. L'adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d'Inès, une nouvelle élève qui l'attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l'objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n'est qu'un tournant dans sa vie, qui bascule définitivement un dimanche soir. Ses parents découvrent son secret et la jettent dehors. Armelle n'a que seize ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre... Mais est-elle vraiment seule ? Un récit intime qui oscille entre poésie et réalisme pour dénoncer l'homophobie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Juin des fiertés : célébrons !

La marche des fiertés fête son cinquantième anniversaire ! Chaque année en juin, des millions de personnes défilent dans des villes du monde entier, munis de drapeaux arc-en-ciel, et revendiquent qui elles sont et leur droit d'exister comme elles le désirent. Les marches des fiertés, dites Gay Pride, sont devenues un symbole de joie, de liberté, de revendication pour les populations LGBTQIA+. Savez-vous d'où elles viennent ?

Dossiers

La littérature LGBTQ+

La littérature est un univers très vaste abordant divers sujets, avec des personnages et des thématiques variés. La production éditoriale étant incroyablement forte, et les livres ne sortant pas toujours du lot, nous pouvons nous demander quelle est la place de la littérature LGBTQ+ ? Car cette littérature existe bel et bien, et lui faire une place est essentiel.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Christine Féret-Fleury

Éditeur(s) : Gulf Stream

Collection(s) : Echos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35488-563-6

EAN13 : 9782354885632

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 300 g