Chargement...
Chargement...

Bretagne : les sillons de la mémoire

Auteur : Michel Pierre

Paru le : 03/05/2018
Éditeur(s) : Nevicata
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'âme des peuples
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Libraires

Si l'on devait parler d'une région de France qui est souvent jugée à travers le prisme des légendes et des a priori, c'est bel et bien à la Bretagne que l'on penserait.

Un coup de cœur de Jérémy.

Si l'on devait parler d'une région de France qui est souvent jugée à travers le prisme des légendes et des a priori, c'est bel et bien à la Bretagne que l'on penserait. Le pays des légendes, entre monde celtique et légendes arthuriennes, a aussi subi des discriminations liées à des préjugés: hier région des paysans ignorants, aujourd'hui territoire jugé entre son image folklorique et un préjugé de région campagnarde empreinte d’alcoolisme.

Pourtant la Bretagne est une région qui a toujours été bien au-delà des quolibets. Cette terre de marins et d'Histoire a toujours su préserver autant que possible son identité et son âme de révolte sans basculer dans un régionalisme identitaire forcené.

Raconter l'Histoire riche de cette belle région, présenter l'âme de la Bretagne et des Bretons, c'est la mission de l'historien Michel Pierre qui nous offre un panorama précis, passionnant et qui donne envie de faire son sac pour partir explorer cette région, des portes du Morbihan jusqu'à la presqu'île du Crozon, le bout du monde !

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une description de la Bretagne, où se mêlent le sens de la fête et de la révolte à celui du grand large, la modernité et la tradition. Le récit s'accompagne des spécialités culinaires de la région, du folklore et de l'histoire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bretagne Les sillons de la mémoire Qu'est donc le « pays breton » ? Ce simple mot évoque un folklore de musiques celtiques, une langue revigorée, une bannière reconnaissable entre toutes, une terre de granité et de landes. En Bretagne, on peut distinguer bien des « pays », liés aux évêchés traditionnels, forgés par les villes phares ou délimités par les cinq départements qui forment la Bretagne historique. Mais la géographie de ce promontoire du bout de l'Europe imprègne son âme. Le sens de la fête et le goût de la révolte y flirtent avec l'appel du grand large, des chemins creux et des plus beaux voiliers du monde. Les chapelles du Morbihan accueillent la création contemporaine tout en maintenant la Culture des Pardons. Le Festival interceltique de Lorient voisine avec les Transmusicales de Rennes et les Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Bienvenue dans cette terre bretonne où la soumission catholique d'antan s'est toujours accompagnée d'une résistance à la violence des puissants. Ce petit livre décodeur n'a qu'une ambition : vous convaincre, une fois de plus, d'y jeter l'ancre. Un grand récit suivi d'entretiens avec Céline Chanas, Jean-Guy Le Floch et Youn Kamm. L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Des livres pour voyager...

Que vous soyez sur le départ ou que vous ayez l'envie d'aller à la découverte d'autres pays ou d'autres peuples, plongez-vous dans ces collections qui permettent de façon ludique, sérieuse (ou les deux) de voyager autrement...

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Ethnologie Europe

Auteur(s) : Auteur : Michel Pierre

Éditeur(s) : Nevicata

Collection(s) : L'âme des peuples

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87523-118-9

EAN13 : 9782875231185

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 90

Hauteur : 16 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 100 g