Chargement...
Chargement...

Cuba et l'Afrique : la victoire de l'égalité : discours de Matanzas, 26 juillet 1991

Auteur : Nelson Mandela

Auteur : Fidel Castro

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Discours prononcé à Cuba en juillet 1991 dans lequel N. Mandela, invité d'honneur tout juste libéré, remercie F. Castro pour son aide. Il est suivi de la réponse du président cubain, la partie de son discours concernant l'Afrique, dans laquelle il évoque notamment la résistance au nouvel ordre mondial. ©Electre 2024

Ce 26 juillet 1991, date de la fête nationale à Cuba, est un jour exceptionnel car l'invité d'honneur, après trente ans de détention, c'est Nelson Mandela, le futur chef d'État d'Afrique du Sud.

Mandela prend d'abord la parole, pour remercier Cuba de son aide dans la lutte de l'ANC contre le régime raciste de l'apartheid, il y parle des épreuves subies par le peuple et des opérations militaires cubaines en Angola.

Puis, c'est au tour de Fidel Castro de répondre dans un ample discours dont seule la première partie concernant l'Afrique est ici retranscrite. Le Comandante, y parle de l'engagement de Cuba en Angola et en Namibie occupée par l'Afrique du Sud. Il détaille les difficultés militaires jusqu'à la victoire de Cuito Cuanavale, la plus grande bataille que connut l'Afrique.

Ces deux hommes, en fait, évoquent la fin d'un monde bipolaire et, malgré cela, disent leur détermination à demeurer socialistes.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2018

Thématique : Cuba Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Nelson Mandela Auteur : Fidel Castro

Éditeur(s) : L'Esprit du temps

Collection(s) : Quoi de neuf ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84795-431-9

EAN13 : 9782847954319

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 86 g