Chargement...
Chargement...

Sensibilités, n° 4. La société des rêves


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro explore l'influence du milieu social, de la profession, de la culture et de l'époque sur les rêves. Les auteurs affirment également que l'imaginaire assure la cohésion des hommes tout en donnant sens à leurs actions et à leurs songes. ©Electre 2022

La société des rêves

La société s'arrêterait-elle aux portes du sommeil ? Là même où, du fond de soi, jaillissent toutes nos fantaisies nocturnes, aussi continûment déroutantes qu'extraordinairement intimes. De nos jours, l'opinion commune est que toute cette cohue d'images qui constitue l'étoffe des rêves est certes énigmatique, mais cohérente et hautement signifiante. On la dit surgie des abysses mêmes de nos inconscients personnels.

Soit du plus secret, du plus foncier, du plus ignoré de notre être.

Au point qu'on en vienne à oublier combien toute notre histoire collective, elle aussi, s'y abrite, comment la société elle-même s'invite secrètement jusque dans nos plus obscures profondeurs.

Saisir la façon dont le social et l'histoire travaillent souterrainement le statut, la matière et les significations du rêve, voilà qui peut ainsi dérouter bien des habitudes de pensée.

À l'heure où la désaffection de la psychanalyse pour les rêves se fait des plus sensibles, au moment même où les neurosciences se préoccupent surtout d'une demande sociale visant les troubles du sommeil, le moment semble plus que jamais propice à l'épanouissement d'une véritable science sociale des rêves.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2018

Thématique : Sociologie de la culture Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lahire - Directeur de publication : Mazurel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-42-2

EAN13 : 9791095772422

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 465 g