Chargement...
Chargement...

Tous autonomes ! : injonction des politiques sociales ou fabrication collective


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de plusieurs études de cas, les contributeurs démontrent que les acteurs de la société civile se servent de l'autonomie donnée par les politiques sociales pour créer des liens de dépendance et proposer une liberté de choix. ©Electre 2024

Tous autonomes !

Injonction des politiques sociales ou fabrication collective

L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l'ambition de toute mesure d'accompagnement. Il faut que l'individu sorte de sa dépendance - ce négatif de l'autonomie - pour devenir, enfin, « autonome ». Le modèle est si communément admis qu'on ne le questionne plus.

Il existe pourtant d'autres approches. Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s'expérimentent aujourd'hui.

À partir d'études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l'autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l'autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les « Makers » ou la communauté d'Emmaüs émergent des modes de solidarité et d'échange inédits, où l'autonomie n'est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2018

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Barbara Rist - Directeur de publication : Sylvie Rouxel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2078-2

EAN13 : 9782757420782

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 500 g