Chargement...
Chargement...

Islam 2.0 : entre émancipation et aliénation

Auteur : Fatima Achouri

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La spécialiste du fait religieux s'interroge sur les nouvelles habitudes des musulmans qui utilisent Internet pour la pratique de l'islam. Elle examine la typologie des informations recherchées, les personnalités notables mais aussi les conséquences de ces nouvelles pratiques sur la représentation de l'islam et sur le culte religieux. ©Electre 2024

Islam 2.0

Depuis le début des années 2010, la prolifération des sites islamiques et des réseaux sociaux a annoncé la maturation d'un environnement cyberislamique. La pratique de la foi ne se transmet plus exclusivement au sein de la famille, dans les mosquées ou les associations; jeunes et moins jeunes se tournent désormais vers Internet afin d'apprendre à être un « bon musulman ». À l'inverse, Internet, avec un radicalisme virtuel très actif, peut pervertir et conduire certains à commettre des actes irréparables.

La sphère cyberislamique a ainsi contribué à produire une réaffirmation identitaire dans les modes de croire et de pratiques chez un grand nombre de musulmans.

Quel type d'informations vont-ils rechercher sur la Toile ? La crise de représentation dont souffre l'islam de France trouvera-t-elle un second souffle sur le Net ? Qui sont ces prédicateurs et influenceurs 2.0 auprès de la communauté ? Peut-on réellement parler d'une communauté virtuelle ? Internet sera-t-il un outil du renouveau pour les musulmans de France ? Une enquête approfondie sur l'islam 2.0, entre modernisation libératrice et instrument d'aliénation.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2018

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Fatima Achouri

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84186-890-2

EAN13 : 9782841868902

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 295 g