Chargement...
Chargement...

Dans la forêt

Auteur : Jean Hegland


Un coup de coeur de Rayon BD

Les éditions Gallmeister sortent en poche le très beau texte de Jean Hegland, roman éblouissant, un de ces romans que vous n'oublierez pas.
Jean Hegland imagine un monde, un futur proche où il n'y a plus d'électricité, où les ressources comme le pétrole sont épuisées et les technologies obsolètes. Là est toute la force de ce texte, car ce monde, nous l'imaginons très bien, il est presque trop réel, trop plausible.

Deux jeunes femmes, deux sœurs, ont vu le monde changer : elles ont assisté aux premières coupures d'électricité, aux premières pénuries. Désormais seules, elles n'ont d'autre choix que survivre, tiraillées entre les souvenirs de leur vie d'avant et la nécessité de s'adapter. La forêt apparaît tout d'abord sombre, menaçante, source de danger, puis bienfaisante, apportant refuge et nourriture à celles et ceux qui prennent le temps de la connaître. Tout au long du roman, nous voyons cette forêt se transformer peu à peu en une alliée pour les jeunes femmes.


Comment continuer à vivre lorsque tout ce que l'on connaissait à disparu ? S'accrochant tout d'abord à ce qui était leur quotidien, chacune fait ce qu'elle sait faire de mieux : l'aînée étudie encore et encore, même s'il n'y a plus école depuis longtemps et que son rêve d'intégrer Harvard est désormais irréalisable. La cadette, elle, danse du matin au soir, avec pour seul repère le rythme régulier d'un vieux métronome, adaptant ses gestes à cette nouvelle contrainte qu'est le silence. Mais cette volonté de continuer à vivre comme avant est de moins en moins nécessaire pour les deux sœurs, car leur vie d'avant n'existe plus, et il leur faux trouver un moyen de recommencer, de réapprendre à vivre.

Isolées dans leur maison familiale au cœur de la forêt, la solitude devient rapidement pesante, et la folie n'est jamais très loin. Malgré les tensions, les reproches et l'incertitude, les deux sœurs font preuve d'une solidarité et d'un amour à toute épreuve.

Dans la forêt est un magnifique roman, où Jean Hegland nous rappelle que la nature et l'entraide sont sans doute le plus important dans nos vies.
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jean Hegland

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Totem, n° 106

Contributeur(s) : Traducteur : Josette Chicheportiche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35178-644-0

EAN13 : 9782351786444

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 240 g