Chargement...
Chargement...

Jean-Marie Guyau ou L'éthique sans modèle

Auteur : Laurent Muller

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la pensée de ce philosophe et poète libertaire (1854-1888) pour qui la morale ne doit répondre à aucune norme et doit se tenir loin de toute obligation ou sanction. ©Electre 2022

Jean-Marie Guyau ou l'éthique sans modèle

La morale s'est presque toujours référée à l'idée d'obligation, de sanction et de modèle. Penseur critique de l'évolution, Guyau propose de repenser la morale à l'aune de l'exigence vitale : bien comprise, la puissance anomique de la vie engendre une diversité heureuse des formes de l'obligation.

La philosophie morale y est exposée de manière critique sous la forme d'un antagonisme historique qui traverse les âges : idéalisme versus naturalisme. Le déclin des absolus et la loi de la sélection naturelle qui en résultent semblent nier la possibilité de la morale. Mais Guyau entend surmonter ces difficultés en élargissant l'évolutionnisme, afin d'inclure ce qu'il semblait d'abord nier : la générosité de la vie, inventive jusqu'à la poésie métaphysique. En découle une condamnation sans appel du devoir homogène et de la sanction morale - mais aussi la promotion d'une éducation qui fait de l'expansion de la vie l'idéal immanent d'une éthique résolument plurielle, esquissée et sans modèle.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2018

Thématique : Philosophie des sciences - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Laurent Muller

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2075-1

EAN13 : 9782757420751

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 458 g