Chargement...
Chargement...

Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres

Auteur : Daniel Lagraula


26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur la théorie politique de Jean-Louis Martres (1937-2013). Cette rétrospective conduit à revenir sur des aspects fondamentaux de sa pensée, comme la proximité de l'idéologie et de la pensée religieuse ou l'interprétation de Carl Schmitt, d'Althusser et d'Hubert Védrine. ©Electre 2024

Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale : religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les « hérétiques » qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, « scientifique », il engendra une « mystique religieuse », avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index.

Comment expliquer de tels paradoxes ? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, éloignées dans le temps et/ou l'espace, souvent aux antipodes les unes des autres, se combattant violemment, et engendrant pourtant les mêmes conséquences une fois le pouvoir conquis en leur nom ?

Pour Jean-Louis Martres, la réponse à ces interrogations ne pouvait se trouver dans l'approche par des « courants » qui traversèrent les siècles. La luxuriance des idées politiques ne saurait masquer l'identité profonde qui les unit. C'est dans le raisonnement, non dans le sujet, que réside l'explication fondée sur le concept de structure, sans écarter le changement, donnant à l'analyse politique une dimension originale et stimulante.

La pensée martrienne conjugue nécessité et hasard, déterminisme et aléatoire, modèles et complexité. Elle ne manque pas de nous interroger sur le regard que nous pouvons porter sur la conquête et l'exercice du pouvoir.

Jean-Louis Martres (1937-2013), agrégé de droit public (1964), professeur émérite des Universités, développa une approche inédite des idées politiques et enseigna les relations internationales (au sens de la science politique) à l'Université de Bordeaux. Il enseigna aussi à l'Université Beida de Pékin.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2018

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Daniel Lagraula

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Pensée politique

Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14127-5

EAN13 : 9782343141275

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 295 g