en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de seize nouvelles dans lesquelles l'auteur révèle différentes facettes de l'Egypte et où se mêlent mystères, intrigues, nostalgie et réalisme. ©Electre 2025
Les seize nouvelles qui composent cette anthologie sont extraites de recueils publiés entre 1962 et 1984. Elles frappent autant par la diversité de leurs thèmes que par la maîtrise avec laquelle Mahfouz distille de l'absurde dans la vie quotidienne la plus banale.
Celle qui donne son titre à l'ensemble est une métaphore des religions monothéistes : habité par l'espoir fou de changer le monde, un groupe d'amis adhère à une organisation secrète pour découvrir qu'elle est structurée en familles cloisonnées ayant chacune à sa tête un chef charismatique, lui-même soumis à un chef suprême enveloppé de mystère.
Toutes les autres nouvelles atteignent le même niveau de concision et de tension. Par exemple, critique à peine voilée du nassérisme, l'histoire de ce conducteur de train qui le lance à très vive allure jusqu'à provoquer une terrifiante catastrophe. Ou celle d'un obscur employé de bureau, fumeur impénitent de haschich, injustement inculpé de terrorisme. Ou encore la mésaventure d'un journaliste réputé pour avoir longtemps enquêté dans les « quartiers chauds », dénonçant le sort des prostituées, et qui oublie dans ses vieux jours que le racolage a été officiellement aboli, en partie grâce à lui...
Paru le : 06/06/2018
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Naguib Mahfouz
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Martine Houssay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-10446-7
EAN13 : 9782330104467
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 228 g