Chargement...
Chargement...

Le journal de Tosa. Poèmes du Kokin-shû

Auteur : Tsurayuki Ki


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le poète japonais Ki no Tsurayuki quitte la province de Tosa dont il est le gouverneur pour revenir à Kyoto en 935. Il raconte ce voyage en mer de cinquante jours et les péripéties qui l'accompagnent. Attribuant son texte à une femme anonyme, il le rédige en kana et démontre que cette langue peut exprimer toute la subtilité des sentiments et des sensations. ©Electre 2022

Le vingt et unième jour de la douzième lune de l'an quatre (soit en l'an 935), un gouverneur de la province de Tosa quitte sa résidence officielle pour regagner la capitale. Il lui faudra cinquante-cinq jours pour couvrir les quatre cents kilomètres qui séparent cet endroit, situé sur la côte méridionale de l'île de Shikoku, de l'actuelle Kyoto, la Ville par excellence.

Le voyage par mer est long, semé d'embûches, coupé de banquets dans les ports d'escale. Si les nuages sont bas, le vent trop violent, on reste à quai et l'on s'ennuie. Les femmes même et aussi les enfants, le capitaine du bateau, les visiteurs, tous mangent et boivent beaucoup, mais surtout écrivent et disent des poèmes.

C'est ce voyage que, audacieusement, Ki no Tsurayuki décrit dans la langue des femmes en prétendant être l'une d'elles, supercherie qui sera vite découverte.

Ki no Tsurayuki, né en 872 et mort en 946, est le plus illustre poète de son siècle. Familier des souverains, on lui doit d'avoir imposé l'usage de la langue des femmes, le japonais et non le chinois, langue administrative et officielle, dans la littérature japonaise.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Textes du Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Tsurayuki Ki

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sieffert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sieffert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ki

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-977-0

EAN13 : 9782864329770

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 120 g