Chargement...
Chargement...

Béatrice, princesse de Savoie, comtesse de Provence

Auteur : Alexandre Doglioni-Mithieux

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de Béatrice de Savoie qui s'appuie sur des sources encore inexploitées du XIIIe siècle. Elle montre une princesse restée attachée à la Savoie malgré son mariage avec le comte de Provence et attentive à garantir à ses filles un avenir prestigieux. C'est auprès de l'une d'elles, Marguerite, épouse de Louis IX, que Béatrice finit ses jours à la cour de France. ©Electre 2024

À l'époque de Saint-Louis et des croisades, vivait une princesse du nom de Béatrice. Fille de Thomas Ier, comte de Maurienne et de Savoie, elle grandit sous le regard affectueux de sa mère Marguerite de Faucigny. Après son mariage avec Raymond-Bérenger V, comte de Provence et de Forcalquier, elle donna naissance à quatre reines dont Marguerite, reine de France et épouse de Louis IX.

La mémoire collective a été conservée en Savoie et plus particulièrement dans la petite cité des Echelles où elle a été inhumée. Dans l'histoire traditionnelle, Béatrice de Savoie bénéficie d'une image romantique, celle d'une femme seule, en proie à la méchanceté d'un gendre peu scrupuleux, venant se réfugier en Savoie après la spoliation de son héritage et offrant son argent aux pauvres et nécessiteux des Echelles.

L'examen des sources relatives à cette comtesse de Provence, si malmenée par la vie, s'imposait. Cette biographie va permettre d'apporter un regard nouveau sur ce personnage. Pour cela, il faut s'imprégner des écrits du XIIIe siècle. Nul n'avait pris la peine d'étudier attentivement tous les documents la concernant. Une nouvelle Béatrice de Savoie se présente aujourd'hui à nos yeux, plus complexe et plus forte. Comtesse de Provence, elle restera cependant attachée aux intérêts de la Maison de Savoie. Avec son mari, Raymond-Bérenger V, elle va tout faire pour que ses filles deviennent des reines ou des impératrices. D'ailleurs, la beauté et l'éblouissant destin de ses quatre filles ont fasciné leurs contemporains. Béatrice de Savoie sera particulièrement proche de sa fille aînée Marguerite et finira sa vie, auprès d'elle, à la cour de France.

Cet ouvrage se veut un commencement car il reste de nombreuses zones d'ombre à explorer dans la vie de Béatrice de Savoie.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2018

Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doglioni-Mithieux

Éditeur(s) : Néva éd.

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35055-225-5

EAN13 : 9782350552255

Reliure : Relié

Pages : 335

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 960 g