Chargement...
Chargement...

Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Auteur : Mary Wollstonecraft Shelley

Paru le : 07/06/2018
Éditeur(s) : Pocket
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Eugène Rocart - Traducteur : Georges Cuvelier

4,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner vie à un être fait d'un assemblage de morceaux de cadavres. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Frankenstein 16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary - elle n'a pas encore 19 ans - ne peut dormir : elle rêve d'un « hideux fantasme d'homme ». Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d'une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l'écran. Devenu si mythique que, dans l'esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écrit à l'écran, en mai célébrons le cinéma !

Une sélection de titres coups de cœur adaptés sur grands et petits écrans.

Souvent adaptés, parfois sous différentes formes, dirigés par de grands artistes, les classiques sont une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes. Parmi les plus grands, peut-être pourrions-nous citer le Docteur Jivago de David Lean (1965) ou bien Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988).

Adaptés de grands succès littéraires (Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel et prix Goncourt en 2013) ou bien de textes plus intimistes, ces adaptations ont été très remarquées et encensées par la critique en ce début de 21ème siècle.

Le futur peut être dans plusieurs centaines d'années mais c'est aussi demain. Sa représentation nous effraie parfois (Soleil vert, Richard Fleischer, 1974), mais peut aussi nous faire mourir de rire (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Hammer&Tongs, 2005) . Pour de nombreux textes et adaptations, il s'agit également d'une façon de nous alerter sur des éléments de nos sociétés actuelles. (La servante écarlate, Volker Schlöndorff, 1990 puis Bruce Miller pour la série en 2017)

Des adaptations déjà portées à l’écran ou bien prévues pour l’année 2019, si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce sera bientôt le cas !

Dossiers

Et si vous lisiez du fantastique ?

À l'occasion de la venue d'Elsa Gribinski pour une lecture / concert de son livre Le goût du fantastique (Mercure de France, 2018), voici une sélection de plusieurs des titres qui y sont présentés ainsi que quelques titres à (re)découvrir :

Dossiers

L'Imaginaire sous le sapin !

Vivez des fêtes magiques avec les littératures de l'Imaginaire !

Dossiers

Les femmes à l'honneur pour le Mois de l'Imaginaire 2018 !

Découvrez vite le programme que nous vous avons préparé pour fêter l'Imaginaire en 2018.

Depuis plusieurs années, les femmes, qu'elles soient écrivaines ou héroïnes, enrichissent les littératures de l'Imaginaire.

A l'occasion du Mois de l'Imaginaire, venez rencontrer trois auteurs de fantasy au Studio Ausone ! Patrick K. Dewdney sera là le 25 octobre à 18 heures, Stefan Platteau, le 31 octobre à 18heures et Steven Erikson, le 9 novembre à 18 heures.

Au mois d'octobre, les éditeurs nous gâtent et fêtent l'Imaginaire ! Retrouvez ici toutes les nouveautés du mois à venir.

Dossiers

Je est un hôte.

Une petite reflexion autour de la figure de l'autre.
L'autre c'est l'étranger, celui qui est différent de soi, de nous, mais c'est aussi celui ou celle que nous allons devenir, c'est le miroir, le grand amour : ne soyez pas narcissiques et dans le reflet du lac, croisez le regard d'un-e autre !

Dossiers

Quand été rime avec... imaginer !

Vous aimez l'Imaginaire ? Venez vite découvrir la sélection que nous vous avons concocté !

Dossiers

L'imaginaire au mois de juin

Il est temps de commencer à préparer ses vacances ! Venez vite dénicher votre perle rare de l'été !