en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une radiographie de l'imaginaire américain des écrivains français de l'entre-deux-guerres, considérant, outre les récits de voyages et les reportages, les fictions et les essais critiques. En soulignant le rôle médiateur du cliché, elle rend compte de la complexité des représentations des Etats-Unis. La diversité du corpus (Aragon, Giono, Morand, etc.) nuance l'image d'un antiaméricanisme unanime. ©Electre 2024
Imaginaires de l'Amérique
Les écrivains français et les États-Unis dans l'entre-deux-guerres
1917 : l'Amérique déborde massivement ses frontières, avec ses soldats, son jazz, son cinéma, sa littérature et ses capitaux. La France regarde, fascinée, inquiète : est-ce la fin de l'Europe ? le début d'un monde nouveau ? Pour les écrivains français, c'est à tout le moins un soudain élargissement de l'horizon, l'avènement d'un nouvel imaginaire des États-Unis.
Ce livre enquête sur ce bouleversement des représentations de l'Amérique qui, dans l'entre-deux-guerres, touche aussi bien les avant-gardes que les antimodernes, les fascistes comme les communistes, les humanistes tout autant que les non-conformistes. Même ceux qui refusent de s'y intéresser ont leur place sur l'échiquier où se dessine l'avenir d'une modernité esthétique et politique, chargée d'enjeux existentiels, éthiques, civilisationnels : l'Amérique ou l'anti-Neutre par excellence.
Découvrir ou relire les textes qu'Aragon, Bazalgette, Céline, Cendrars, Cocteau, Drieu La Rochelle, Duhamel, Gide, Giono, Morand, Nizan, Pozner ou Soupault, parmi beaucoup d'autres, ont écrits à la lueur du Nouveau Monde, c'est comprendre comment, tout en se faisant l'écho d'un discours et d'un imaginaire d'époque - moins unanimement anti-américains qu'on ne l'avait cru jusqu'ici -, chacun de ces écrivains a eu sa propre manière d'inventer l'Amérique. Une invention qui continue de parler au lecteur d'aujourd'hui.
Paru le : 13/03/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alexis Buffet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : RITM
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-273-5
EAN13 : 9782840162735
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 627 g