Chargement...
Chargement...

Proféractions ! : poésie en action à Paris : 1946-1969

Auteur : Cristina de Simone

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des pratiques qui, à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance, reprenant ainsi le flambeau des avant-gardes du début du siècle. L'auteure questionne l'émergence et l'évolution de la figure du poète-performer, son savoir-faire et ses aspirations. ©Electre 2024

À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Génération a la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal.

En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck...

En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement, et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Cristina de Simone

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : L'écart absolu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-974-6

EAN13 : 9782840669746

Reliure : Broché

Pages : 545

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 1100 g