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La question des images et de leurs médiations est analysée dans un rapport à l'ordinaire. Une enquête socio-historique retrace le rôle des objets techniques dans la production d'images depuis la fin des années 1960. Les enjeux existentiels de la médialité produite sont ensuite interrogés d'un point de vue anthropologique et esthétique en étudiant les notions de présentation et de représentation. ©Electre 2024
L'hypermodernité se caractérise comme un temps historique nouveau émergeant à la fin des années 1960, qui a pris la forme de ce que nous appelons aujourd'hui la mondialisation. Cet essai s'attache à donner quelques pistes pour comprendre comment à l'âge de l'hypermodernité industrielle, nous pouvons analyser la question des images et de leurs médiations dans un rapport à l'ordinaire. Poursuivant le travail de recherche mené dans La carte postale, une oeuvre sur la constitution d'une esthétique de l'ordinaire, le présent ouvrage se propose d'analyser les images contemporaines à partir de la notion d'image de peu. Il retrace dans un premier temps la généalogie du discours occidental où ont émergé les notions d'écriture de l'histoire, images, spectacles, espace, corps, étendue scénique, modernité, hypermodernité, etc., puis dans un second temps, il montre le rôle des objets techniques dans la production des images modernes et hypermodernes. Dans un troisième temps, il avance une analyse des enjeux existentiels de la médialité produite et donnée à voir par les images (mise en réception) à des spectateurs-regardeurs autant récepteurs que producteurs d'images.
Paru le : 27/01/2015
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Christian Malaurie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05334-9
EAN13 : 9782343053349
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g