Chargement...
Chargement...

L'art ou La feinte passion : essai sur l'expérience esthétique

Auteur : Nicolas Grimaldi

Paru le : 28/06/2018
Éditeur(s) : Pocket
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Agora, n° 425
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe apporte des éléments de réponse à des questions portant sur la nature de la dignité esthétique d'un objet, sur la façon dont la conscience reconnaît un objet d'art ou encore sur l'intensité de l'expérience des mondes représentés par l'art. Il analyse différentes doctrines philosophiques et oeuvres d'art et s'appuie sur des témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ? Analysant les doctrines et les oeuvres, c'est à ces questions que tente de répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l'art n'a jamais rien figuré de naturel, et qu'à l'inverse de la vie le propre de l'art est de nous faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C est justement parce que cette représentation est un jeu que l'expérience de l'art est celle d'une re-naissance.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2018

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Grimaldi

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora, n° 425

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-266-28389-8

EAN13 : 9782266283892

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 216 g