en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études et d'analyses sur l'histoire de la photographie, écrites entre 1990 et 2010, abordant le "régime photographique", de la production à la réception des images, et la construction d'un imaginaire photographique, lié à la manière d'aborder le monde à travers ses représentations, d'établir des jugements et de partager des croyances. ©Electre 2024
L'homme photographique, c'est homo photographicus ; c'est une humanité sous l'emprise de la photographie ; et c'est chacun de nous, pour qui l'appréhension du monde, la mémoire des faits ou le partage des émotions transitent par ces images, innombrables et captivantes, sorties d'un indispensable « appareil ». Une « invention de l'homme » est advenue par la photographie, de cet homme qui, non content de prendre connaissance des événements lointains par des photographies, produit lui-même - et contemple ensuite - les images de sa vie, est contrôlé et identifié par sa « photo d'identité », choisit ses objets de consommation sur catalogue photographique, tandis que toute chose hors échelle humaine, de la bactérie à la galaxie, est également transposée en image photographique.
Ordonnés autour de trois approches - le rôle du dispositif technique, le conditionnement humain des opérations photographiques, et l'insertion de l'homme dans un imaginaire du regard -, les textes qui composent cette anthologie explorent la manière dont l'homme réinvestit les fonctions techniques de l'appareil avec ses aptitudes et ses propres perceptions anthropiques, pour en faire le médium privilégié des relations humaines. Une culture photographique s'est créée autour d'un processus qui loin d'enregistrer les choses telles que nous les voyons, procède par extraction, isole du contexte, fragmente, altère, et se prête en outre à toutes sortes de manipulations (devenues aujourd'hui « numériques »).
Ce que peut la photographie, ce qu'elle fait, ce qu'elle nous fait : analysés par Michel Frizot, un des meilleurs spécialistes actuels de la photographie, ces questionnements ne cessent d'être d'actualité.
Paru le : 23/05/2018
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Michel Frizot
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Bibliothèque Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0948-2
EAN13 : 9782754109482
Reliure : Broché
Pages : 581
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1010 g