en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1214, la province d'Anjou est rattachée au domaine royal, passant de l'empire Plantagenêt au royaume capétien. L'exposition explique quelles furent les conséquences de ce changement, pour l'histoire et pour les arts. ©Electre 2025
En 1214, l'année même de la naissance du futur Louis IX, devenu pour la postérité Saint Louis, l'Anjou entre définitivement dans le domaine royal français : la bataille de la Roch-aux-Moines, aux portes d'Angers, fut fatale aux Plantagenêts. Dès lors, la province devint un soutien indéfectible des Capétiens.
Paris supplantait Londres. Quelles furent les conséquences de ce changement dans l'histoire et les arts en Anjou ? C'est à cette question que répondent dans cet ouvrage dix-sept historiens, archéologues et historiens de l'art qui, pour la première fois, livrent au grand public une synthèse des quarante dernières années de fructueuses recherches, découvertes et analyses : ainsi apparaît une image nouvelle du XIIIe siècle dans cette terre aux confins de la France.
Le temps n'est pas le même pour l'architecture ou la sculpture, la peinture ou le vitrail ; traditions et influences, réception et diffusion des arts varient. Quel fut le rôle de la famille royale sur le territoire, qu'il s'agisse de Saint Louis ou de son frère Charles, devenu prince apanagé d'Anjou lancé dans ses conquêtes européennes ? À la fin du XIIIe siècle, quelle image peut-on donner de l'Anjou, avant qu'elle n'entre en 1299 dans le patrimoine de la nouvelle dynastie française des Valois ?
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maine-et-Loire. Conseil général - Directeur de publication : Etienne Vacquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3499-5
EAN13 : 9782753534995
Reliure : Relié
Pages : 304
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1683 g