Chargement...
Chargement...

Les jours de Vita Gallitelli

Auteur : Hélène Stapinski

Paru le : 30/05/2018
Éditeur(s) : Globe
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Szczeciner

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'aïeule d'Hélène Stapinski, Vita, aurait émigré en Amérique en 1892 après avoir commis un meurtre en Italie. Fascinée par cette histoire depuis l'enfance, l'auteure, après avoir enquêté en Italie pendant dix ans, découvre une réalité bouleversante. Inspiré de cette enquête, ce roman évoque l'immigration, la maternité et les secrets de famille. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les jours de Vita Gallitelli Helene le sait depuis l'enfance, il y a une criminelle dans la famille. Sa mère lui a raconté inlassablement la légende, en touillant la sauce tomate, en coiffant ses cheveux noirs, en la préparant pour la messe. Vita, son arrière-arrière-grand-mère italienne, a tué un homme à la suite d'une partie de cartes. Seule avec ses deux fils, elle a fui le Sud pour s'installer à Jersey City, en 1892. Jusqu'à présent, Vita était une figure intimidante mais floue, comme la femme invisible des films de Scorsese ou Coppola. Mais, aujourd'hui, Helene a 39 ans. L'âge auquel Vita est arrivée en Amérique. L'âge auquel mouraient les femmes de sa région, à l'époque. Prise de panique à l'idée que ses propres enfants soient affligés du gène du crime qui, du grand-père voleur de homards au cousin consigliere de la Mafia, coule dans leur sang, Helene décide de conjurer le sort. Elle entreprend des recherches fiévreuses, de cimetières en archives, dans cette Basilicate jadis arpentée par les grands hommes, Pythagore, Spartacus ou Horace, mais ravagée, au XIXe siècle, par la misère, la famine, la malaria et le droit de cuissage du padrone. Au bout de dix ans, au bout de ses voyages, au bout de son enquête, la vraie Vita l'attend. « En Basilicate, on dit souvent La verità viene sempre a galla - La vérité remonte toujours à la surface. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Votre meilleur ami de l'été se cache ici...

à vous de le découvrir !

Dossiers

S'envoler vers les grandes chaleurs

La Maison Rouge prend son Envol : les œuvres présentées dans l'ultime exposition de la galerie d'art vous plongent dans le rêve le plus ancien de l'espèce humaine : voler ! Nous nous joignons à eux, et vous proposons de vous évader cet été à travers les lectures que nous vous avons sélectionnées ! Rêveurs de tous bords, pilotes du dimanche, à travers tous les horizons : envolez-vous !

Dossiers

L'été en litté !

La chaleur et le soleil (tant attendus) annoncent l'été et les vacances. Et comme chaque année une question vous assaille : que lire sur la plage, à la montagne, dans la forêt ou n'importe où ailleurs ? Voici notre sélection pour profiter en beauté de la saison estivale.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Hélène Stapinski

Éditeur(s) : Globe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-211-23538-7

EAN13 : 9782211235389

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 489 g