en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des dimensions sociales et historiques de la thérapie par la musique qui aborde notamment la façon dont elle est évoquée dans la Bible, son utilisation militaire et sa place dans les rituels. ©Electre 2025
L'arthérapie
D'un lien art et médecine
Si la musique a peut-être été un système de communication au départ, elle a évolué dans des codifications culturelles qui jamais ne l'ont éloignée de ce qu'elle est stricto sensu, une mathématique de l'harmonie sonore, comme notre corps est une mathématique biologique. Il était donc tout naturel que ce mariage entre son et cerveau accompagne la destinée des humains, dans ce qu'il en est dit dans la Bible, au plus fort de son influence dans les armées, dans les formules incantatoires, ou dans son utilitarisme choréique, comme la Tarentelle par exemple.
Dans cet ouvrage socio-historique s'adressant aux musicothérapeutes et autres passionnés d'action thérapeutique par l'art, il est aussi fait état du premier traité institutionnel de musicothérapie et de son contexte, ainsi que de l'audition colorée, dont la légende dit qu'elle aurait pu mettre en grande conversation des sourds et des aveugles.
La musique répare-t-elle ? Qu'a-t-elle de spécifique au regard des autres arthérapies ? Si nous écoutons quelque chose de beau, c'est que ce quelque chose nous en apprend soit sur lui-même, soit sur la nature de nos émotions. C'est dans cette histoire de l'influence de la musique au cours des siècles que l'auteur nous emmène, entre légende et réalité, tradition et modernité.
Après quatre premiers volumes ayant conceptualisé une histoire des arts thérapies, ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approche la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif.
Paru le : 12/03/2018
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jimi Bernard Vialaret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'arthérapie : d'un lien art et médecine
ISBN : 978-2-343-14137-4
EAN13 : 9782343141374
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 508 g