Chargement...
Chargement...

La musique de film : compositeurs et réalisateurs au travail

Interviewer : Benoit Basirico


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette monographie explore la manière de concevoir une musique de film à travers l'expérience de plusieurs dizaines de réalisateurs et de compositeurs, de Vladimir Cosma à Cédric Klapisch en passant par Michel Portal et Warren Ellis. Elle aborde les questions du rapport entre le son et l'image, du mixage ou de l'harmonie instrumentale, entre autres. ©Electre 2024

La Musique de film

Compositeurs et réalisateurs au travail

Le livre

La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l'échec d'un film. Elle concerne tous les postes, du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions, à créer des ponts avec l'image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible, sans se renier pour autant. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions. Il s'agit d'apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d'autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent.

Ainsi, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l'auteur a glané en 15 ans d'interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoît Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...)

Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon ? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l'image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l'histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage ?

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2018

Thématique : Musique de film

Auteur(s) : Interviewer : Benoit Basirico

Éditeur(s) : Hémisphères éditions

Collection(s) : Ciné-cinéma

Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Jousse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37701-020-2

EAN13 : 9782377010202

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 462 g