Chargement...
Chargement...

Freud et Nietzsche

Auteur : Paul-Laurent Assoun

Paru le : 02/05/2018
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quadrige, n° 257
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur rapporte d'abord la confrontation Nietzsche-Freud au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes. Ensuite, il restitue à Nietzsche son privilège au sens où Freud lui reconnaît une dette intellectuelle. Enfin, il s'oriente vers la rencontre personnelle des deux hommes, préalable à la confrontation systématique des thèmes et des pensées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Freud et Nietzsche « Nietzsche où je trouverai, je l'espère, des mots pour beaucoup de choses qui restent muettes en moi », dit Freud en abordant la lecture de Nietzsche. « Freud et Nietzsche » : cette conjonction a été perçue dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances saisissantes d'une oeuvre à l'autre. Encore faut-il passer de l'analogie à la confrontation, en la rapportant au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes et en dégageant le contexte historique de leur rencontre. La relation à Nietzsche engage jusqu'à l'identité du projet freudien, qui trouve à se définir en affinité et démarcation avec ce projet philosophique privilégié. C'est la rencontre vivante de Freud et de Nietzsche à travers leurs oeuvres qu'il s'agit de restituer, par la confrontation systématique des thèmes communs, pour repérer le différend et ses enjeux : Instinct et Pulsion - Psychologie nietzschéenne et psychanalyse freudienne - Amour et sexualité - Inconscient et conscience - Le rêve et le symbolisme - Névrose et moralité - Culture et civilisation - La thérapeutique : la transvaluation et la loi - Volonté de Puissance et Pulsion de mort.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2018

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige, n° 257

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-080421-7

EAN13 : 9782130804215

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 339

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 308 g