Chargement...
Chargement...

Romancières saoudiennes : problématiques et enjeux

Auteur : Hédi Khelil

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de l'histoire, des thèmes, de la composition et des traductions des romans saoudiens écrits par des femmes depuis les années 1950. Les analyses s'appuient sur quatre oeuvres représentatives de la littérature du pays : Le paradis désolé de Leila Aj-jhanni, La direction de la boussole de Noura Al-Ghamdi, Khâtem de Raja'a Alem et Les filles de Riyad de Raja'a Sanâ. ©Electre 2024

Romancières saoudiennes

Problématiques et enjeux

Ce livre analyse, à travers quatre exemples, les principaux thèmes que l'on retrouve dans le roman féminin saoudien, qui a vu le jour en 1959. Il s'agit du choc des civilisations, de la guerre et ses ravages, du poids de traditions séniles ainsi que de la recherche de la connaissance et de la vérité.

À travers maints extraits traduits, l'auteur met en relief à la fois l'enracinement identitaire du roman féminin dans l'espace saoudien et l'aspiration de la plupart de leurs auteurs à la découverte d'autres horizons, en Occident et ailleurs. Si le roman féminin saoudien a pu s'imposer et rayonner, c'est parce qu'il est nanti d'une poétique, celle qui fonde la littérarité d'une oeuvre et qui lui confère le statut d'une oeuvre d'art, comme l'attestent les romans analysés dans cet essai : Le Paradis désolé de Leila Aj-jhanni, La Direction de la boussole de Noura Al-Ghamdi, Khâtem de Raja'a Alem et Les Filles de Riyad de Raja'a Sanâ'.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Hédi Khelil

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14259-3

EAN13 : 9782343142593

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 180 g