en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lettre pastorale du cardinal Suhard publiée en 1947 qui questionne l'avenir de l'Eglise. Constatant le déclin de la foi chrétienne, il s'interroge sur les actions à mener et sur la doctrine à adopter pour fédérer les catholiques. ©Electre 2024
Essor ou déclin de l'Église
« Automne ou printemps de l'Église ? », s'interroge le cardinal Suhard, archevêque de Paris dans cette célèbre lettre pastorale en 1947. Lorsque l'Église traverse une crise, les catholiques sont tentés par deux attitudes : « se raidir pour tout sauvegarder ou s'incorporer pour tout conquérir ». En tirant « la leçon de l'histoire », l'archevêque décrit les conditions de l'essor, dissipant les erreurs, invitant à l'apostolat particulièrement auprès des masses populaires coupées de l'Église. Il apporte ainsi « aux chrétiens la double réponse qu'ils attendent : une action humainement efficace et une doctrine pleinement catholique. »
Ce texte et les intuitions de son auteur sont restés d'une brûlante actualité. On y lit déjà « N'ayez donc pas peur... d'être moins chrétiens en étant plus hommes » ... alors que Jean-Paul II rencontrera le cardinal Suhard dès 1948. C'est aussi la belle et pertinente orientation pastorale du pape François : « la mission de l'Église est de sortir pour aller à la rencontre de l'humanité telle qu'elle est » qui est déjà celle du cardinal Suhard en 1943 : « L'ensemble de nos populations ne pense plus chrétien. Il y a entre elles et les communautés chrétiennes un abîme. Il fait sortir de chez nous, aller chez eux. » (Carnets, 20 Mars 1943).
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Suhard
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Préfacier : André Vingt-Trois - Préfacier : Louis Manaranche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-336-0733-5
EAN13 : 9791033607335
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g