Chargement...
Chargement...

Lettre ouverte à toutes les mères

Auteur : Jacqueline Rose


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure revient sur la culpabilisation constante dont sont victimes les mères : les mères célibataires seraient une charge pour la société, les immigrées profiteraient du système, elles sont trop aimantes ou pas assez. A travers des histoires de vie, des enquêtes ou des analyses psychanalytiques, elle étudie comment mettre fin à cette victimisation. ©Electre 2022

« Jacqueline Rose défie les femmes d'embrasser un nouveau féminisme - un féminisme qui "aurait le courage de ses contradictions". »
The New Yorker

Aimantes, étouffantes, négligentes, admirables... Idéalisées autant que critiquées, les mères seraient à l'origine de tous nos maux aussi bien que la source d'un amour - forcément - inconditionnel. Mais peut-on tant demander aux mères ?

De Médée à Elena Ferrante, en passant par Courtney Love, Toni Morrison et Simone de Beauvoir, de l'illusion de la mère parfaite à la stigmatisation des mères célibataires, Jacqueline Rose déconstruit les mythes entourant la maternité. Dans cet essai puissant, aussi intime qu'universel, elle propose une relecture inédite et politique de cette histoire complexe - l'histoire d'une angoisse et d'un bonheur infinis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2018

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Rose

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Essais-documents

Contributeur(s) : Traducteur : Dutheil de La Rochère - Préfacier : Darrieussecq

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-4751-7

EAN13 : 9782746747517

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 302 g