Chargement...
Chargement...

La vie politique à Marseille sous la domination angevine, 1348-1385

Auteur : François Otchakovsky-Laurens


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude aborde la situation de l'assemblée de Marseille dans l'espace citadin, dans le milieu provençal et dans la situation géopolitique des territoires angevins entre 1348 et 1385. Elle présente la composition de l'assemblée, son fonctionnement et les pratiques de ses membres, et s'interroge sur sa légitimité juridique et institutionnelle dans le cadre imposé par les souverains angevins. ©Electre 2024

La vie politique à Marseille sous la domination angevine (1348-1385)

La commune marseillaise au XIVe siècle est marquée par la domination angevine de Naples, qui n'étouffe cependant pas la vitalité politique urbaine, dont témoigne la dimension scripturale de l'administration municipale. Le gouvernement quotidien a en effet produit une abondante documentation jusqu'ici peu étudiée pour elle-même : les délibérations du conseil de ville, dans lesquelles se dessinent les jeux de pouvoir traversant la cité portuaire.

Les années 1348-1385 sont marquées à Marseille par une situation de crise prolongée, notamment par la durable déstabilisation du pouvoir souverain. Dans ce contexte, l'assemblée municipale s'affirme comme le lieu du gouvernement de la ville. Alors que s'effacent les officiers royaux, le conseil de ville s'approprie une part grandissante d'autonomie et consolide le statut marseillais d'exception dans le comté de Provence.

Les pratiques de l'assemblée - délibérations, serments, désignation de citoyens chargés de mettre en oeuvre les ordonnances adoptées - permettent à de nombreux habitants de participer à l'activité de l'assemblée urbaine, sous la direction d'une élite municipale qui s'entoure de notaires et de praticiens du droit. La légitimité communale s'appuie sur des outils scripturaux, depuis les statuts de la ville jusqu'aux écrits les plus quotidiens, dont la circulation définit un régime de normativité spécifique. L'enregistrement des séances s'avère l'instrument décisif de la construction de l'autorité par l'écrit : autour des registres délibératifs gravitent les multiples pièces administratives et juridiques qui assurent l'institutionnalisation et l'autonomie du gouvernement de la ville.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Otchakovsky-Laurens

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Préfacier : Laure Verdon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7283-1252-8

EAN13 : 9782728312528

Reliure : Broché

Pages : XIV-521

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 852 g