en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions sur le Saint-Empire romain germanique centrée sur l'histoire sociale, politique et économique de ce regroupement politique en Europe centrale et occidentale, du XVIe au XVIIIe siècle. ©Electre 2024
Le « Saint Empire Romain Germanique » : au siècle de Louis XIV ou à celui des Lumières, ce corps politique » encore féodal, avec ses centaines de princes, comtes et villes libres, semblait condamné par l'histoire. Du moins est-ce ainsi que les historiens l'ont longtemps considéré. Depuis, ils ont changé d'avis, allant jusqu'à en faire un précurseur de l'Union européenne. Ils ont néanmoins avant tout étudié ses institutions - ses tribunaux, sa Diète - distinguant soigneusement entre ce qui relevait de l'Empire, et ce qui se jouait dans les différents territoires (la Prusse, la Bavière, la Saxe etc.).
Mais l'Empire ce sont aussi des routes, du commerce, l'échange à travers les omniprésentes frontières, ce sont des carrières et des parcours de vies qui vont d'un territoire à l'autre, ou des querelles entre voisins catholiques et protestants, menées dans le cadre bien défini d'un droit commun - bref, toute une histoire sociale qui traverse les échelles et confère au Saint-Empire une spécificité vécue.
La découverte de cette histoire sociale est un champ de recherche dynamique. C'est aussi désormais un lieu de rencontre entre historiens allemands et français. Cet ouvrage réunit les jeunes chercheurs qui animent cette nouvelle façon d'écrire l'histoire du Saint-Empire, à travers un spectre thématique large, en mêlant les bilans historiographiques et les études de cas, et en s'efforçant d'intégrer l'Empire dans une réflexion comparative.
Car l'histoire sociale du Saint-Empire permet de poser à nouveaux frais la question de la modernité politique et de l'État.
Paru le : 12/06/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Directeur de publication : Falk Bretschneider - Directeur de publication : Christophe Duhamelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2395-7
EAN13 : 9782735123957
Reliure : Broché
Pages : VIII-315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 553 g