en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude codicologique, diplomatique et quantométrique des registres de feux ouvre des perspectives sur les techniques administratives et comptables en usage en Bourgogne à la fin du Moyen Age. Elle livre des informations sur les concepts et pratiques gouvernementales, la politique du prince, la stratégie des représentants aux états et les réactions des populations. ©Electre 2024
Les dénombrements des feux réalisés au cours des XIVe et XVe siècles par les états de Bourgogne sont bien connus: depuis la fin du XVIIIe siècle, les archivistes en ont réalisé de bons catalogues et les historiens les ont largement exploités en matière de démographie et d'anthroponymie, d'histoire du peuplement et des institutions. Il restait à les étudier en soi, à analyser les conditions tant matérielles qu'intellectuelles de leur élaboration: quelles matières ont été mises en oeuvre (papier, parchemin, reliure), par qui et selon quel processus les enquêtes ont été effectuées (commis, itinéraires, nomenclatures), comment est organisée l'information (directives et applications, réglure et mise en page), comment est-elle traitée (feux réels et feux fiscaux, mise d'assiette, collecte)?
L'étude, à la fois codicologique, diplomatique et quantométrique, de la centaine de registres conservés ouvre bien des perspectives sur les techniques administratives et comptables en usage en Bourgogne à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes; elle livre ainsi de précieuses informations sur les concepts et les pratiques gouvernementales, la politique du prince, la stratégie des représentants aux états, les réactions des populations.
Paru le : 21/12/2006
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Patrice Beck
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Guyotjeannin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791837
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 554 g