Chargement...
Chargement...

La sorcellerie et la ville. Witchcraft and the city


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin de se cantonner à la campagne, la sorcellerie affecte également les villes, révélant les enjeux de pouvoirs qui leur sont liés. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans cet ouvrage explorent la présence de la sorcellerie dans le milieu urbain de l'Europe moderne. ©Electre 2022

La sorcellerie et la ville

Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.

Dans sa postface, Carlo Ginzburg insiste sur la portée d'une approche comparatiste, toujours attentive aux écarts à la norme, et souligne l'importance d'aborder les procès de sorcellerie comme une manifestation particulière des tensions sociales et culturelles à l'oeuvre dans les sociétés de l'époque moderne.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2018

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Sciences de l'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Follain - Directeur de publication : Simon - Postfacier : Ginzburg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-986-3

EAN13 : 9782868209863

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 488 g