Chargement...
Chargement...

La démocratie sociale en tension


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dresse un panorama des tensions que connaît la démocratie sociale en France depuis les années 2000. Il aborde des sujets comme les relations sociales en entreprise, le syndicalisme ou encore la représentativité patronale. ©Electre 2022

La démocratie sociale en tension

La démocratie sociale est un défi pour les relations du travail que, depuis les années 2000, bien des réformes - Sapin, Rebsamen, El Khomri, Macron - cherchent à relever. Il ne s'agit plus de développer l'expression directe des salariés mais, sur la base de négociations patronats/syndicats, de promouvoir une autorégulation dans chaque branche d'activité, chaque entreprise, voire pour chaque travailleur.

Ce livre analyse la démocratie sociale, ses enjeux, ses tensions, en croisant différentes perspectives (science politique, sociologie, sciences de gestion, droit), en prenant appui sur des terrains précis et en cherchant à évaluer l'application des réformes récentes. La réalité des relations sociales en entreprise, le financement du syndicalisme, la représentativité patronale, la fabrique du droit du travail, les tensions propres à la SNCF constituent quelques-uns des thèmes abordés qui éclairent la démocratie sociale aujourd'hui, ses impasses ou ses succès.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2018

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Andolfatto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2299-1

EAN13 : 9782757422991

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 260 g