en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'oeuvre de G. Astor, auteur dramatique et directeur, jusqu'en 2014, du Théâtre Jean‑Vilar de Vitry‑sur‑Seine, mettant en lumière ses thèmes de prédilection comme l'histoire franco-algérienne et son amour pour sa terre natale. La manière dont le dramaturge envisage le théâtre comme pont entre la culture et les hommes ainsi que la réception de ses pièces sont également abordées. ©Electre 2026
Théâtre-monde
Voyage dans l'Oeuvre dramatique de Gérard Astor
Lieu de naissance de Gérard Astor, la terre maghrébine (et le sud de la Méditerranée) constitue le décor fondamental de son théâtre. L'évocation de l'épopée familiale se fait dans un chant polyphonique qui égrène l'amour indéfectible de la terre natale.
En donnant libre cours aux mouvements des hommes et à leurs rencontres, son « théâtre » ouvre des territoires multilingues. La syntaxe du français consacre la rencontre (amoureuse) de parlers et d'imaginaires qui fondent les racines plurielles du texte. Les couches du poème dramatique superposent, progressivement, les actes de l'histoire franco-algérienne au passé, glorieux, d'une Espagne où Arabes (Maures) et Européens marquèrent ensemble un territoire qui nous fait toujours rêver.
L'écriture dramatique de l'histoire (re)voit « la vérité » de l'autre (le colonisé) à la lumière (aux Lumières) de l'espace républicain (du colon). L'inscription des vocables de l'autre, ses syllabes et les sonorités de son parler sont les signes d'une écriture ambivalente : la profondeur du poème dramatique conjure le déchirement du corp(u)s en le maintenant au seuil de la schizophrénie culturelle et/ou de la duplicité identitaire. Le langage poétique parvient, ainsi, à fonder le territoire d'une parole infiniment différente et libre.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Adel Habbassi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14244-9
EAN13 : 9782343142449
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 287 g