Chargement...
Chargement...

Le tourisme : un domaine de compétence partagé


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Treize contributions interrogeant la pertinence du partage de la compétence tourisme entre les différents niveaux d'administrations publiques selon les territoires, en France et à l'étranger. L'évolution du cadre législatif, les opportunités et les limites d'un tel partage sont ici examinées. ©Electre 2024

Le tourisme est un secteur d'activités fondamental pour l'économie et l'emploi dans la plupart des pays. Il est un facteur structurant des territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des infrastructures et dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes.

En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. L'article L.111-1 du Code du tourisme prévoit que « l'État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée ». L'article L.111-2 du même code précise ensuite que « les collectivités territoriales sont associées à la mise en oeuvre de la politique nationale du tourisme. Elles conduisent, dans le cadre de leurs compétences propres et de façon coordonnée, des politiques dans le domaine du tourisme ».

Si le partage de la compétence tourisme peut offrir certaines possibilités intéressantes, elle est aussi génératrice de complexités.

Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme : 1. en France métropolitaine, 2. en France insulaire et d'outre-mer, 3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Grale

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Fabry - Directeur de publication : Jacques Spindler - Préfacier : Jean-Luc Michaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14645-4

EAN13 : 9782343146454

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 400 g